Actecil Pacifique a identifié un grand nombre d’enjeux liés au RGPD dans la gestion des Ressources Humaines des entreprises ou des administrations :

  • Que ce soit celui du mode de travail avec le recours désormais largement développé au télétravail ou à la dématérialisation des documents RH (par un outil de GED, « gestion électronique des documents »). 
  • Que ce soit celui des transferts de données du personnel à l’initiative du service RH vers l’extérieur (organismes sociaux, comités d’entreprise à titre d’exemples). 
  • Que ce soit encore celui de la cybersécurité avec la mise en place d’outils de contrôle, contrôle des usages informatiques (messagerie, internet) contrôle via les systèmes de géolocalisation ou de vidéo-surveillance…

Ces opérations qui peuvent paraître normales dans une organisation doivent soulever et soulèvent des questions chez les salariés : est-il normal que le CE sache cette information sur ma vie familiale ? Est-il normal que mon entreprise connaisse mes déplacements quand je prends le véhicule de service ? Ce système de contrôle dans les locaux est-il justifié ?… Et toutes ces questions, en créant des incompréhensions, ont un impact sur l’ambiance sociale de votre société.  

Rencontrez nos experts RGPD pour accompagner vos services RH et mettre en place une organisation du travail, respectueuse de la législation.